Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
D’une pierre deux coups

6 avril, 2023  par Unpointcinq


Protéger les cours d’eau tout en séquestrant du CO2, c’est l’objectif de Carbone riverain, un programme qui fait le pont entre les agriculteurs et agricultrices et les entreprises souhaitant compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Unpointcinq a rencontré les copropriétaires de la Ferme du Ruisseau Fleury, premières personnes à bénéficier de ce projet gagnant-gagnant.

Au Québec, en milieu agricole, la réglementation exige une bande de protection de trois mètres de chaque côté des cours d’eau. Mais à la Ferme du Ruisseau Fleury, on va plus loin que ça. Les bandes riveraines entre la rivière du Chêne et les champs de Matthieu Giroux et de sa sœur Geneviève, producteur et productrice de lait de Val-Alain, dans Lotbinière, ont en effet été élargies il y a près de deux ans.

On y trouve désormais une zone tampon de huit mètres, constituée d’un rang de peupliers hybrides, une espèce d’arbres à croissance rapide, puis d’un second rang de feuillus nobles, de conifères et d’arbustes. Au sol, un mélange de plantes herbacées, florales et mellifères complète cet aménagement qui améliore la qualité de l’eau de la rivière, en plus de séquestrer du carbone.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below